Le SEO ou référencement est un terme que l’on entend de plus en plus souvent sur le web. Et ce n’est pas pour rien ! Le référencement occupe une place primordiale dans le fonctionnement d’internet. En effet, du créateur de contenu aux entrepreneurs, tout le monde peut en bénéficier.
Pour un entrepreneur, l’utilité d’une plateforme telle que YouTube peut paraitre minimale, mais il se trouve que c’est plutôt l’opposé, car une entreprise a besoin deux choses: De fabriquer et de vendre. Mais nous le savons tous : pour vendre, il faut des clients.
De ce fait, YouTube est idéal : avec un bon référencement, la plateforme pourra vous offrir davantage de visibilité, et donc davantage de potentiels clients. C’est une véritable stratégie d’entreprise appelée “stratégie omnicanale”.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien référencer vos vidéos.
Pour commencer, il va falloir choisir un bon sujet pour sa vidéo YouTube. Ensuite il faudra se décider sous quel angle traiter ce sujet. Toutefois, avant de se lancer, il est important de définir votre cible, afin de mieux adapter votre contenu. Pour ce faire, il est important de définir la tranche d’âge votre cible ou encore son besoin par exemple.
Une fois votre audience définie, il est ensuite nécessaire de se mettre à sa place : Imaginez-vous quel type de contenu il recherche ou souhaite regarder.
Par exemple, si votre public recherche des informations sur vos produits : vous pouvez réaliser des vidéos Unboxing, des démos de produit, explications, etc.
Pensez également à comment présenter votre sujet de telle sorte qu’il soit attractif et intéressant à regarder.
(Possibilité d’organiser son Format de vidéo: FAQ, Vlog, Review, Tutoriels, etc.)
Si vous avez déjà fait quelques vidéos et que vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez faire participer votre audience ! Par exemple : leur demander de mettre en commentaire le prochain sujet de votre vidéo YouTube.
Peu importe à quel point votre sujet est intéressant, il va falloir le rendre attractif et visible en soignant sa présentation.
La présentation joue un rôle important pour capter l’attention des internautes. Elle est comparable à la première de couverture d’un livre: il s’agit ici de les inciter à cliquer sur votre vidéo ! Pour bien présenter votre vidéo, il va falloir, dans un premier temps soigner son titre et sa miniature. Là encore, vous devez vous adapter à votre audience.
La miniature de votre vidéo YouTube peut vous permettre de booster votre nombre de vues. C’est pourquoi il est nécessaire de la travailler pour attirer l’attention des utilisateurs.
Utilisez un schéma de couleur attirant: De manière générale, il sera plus intéressant d’utiliser des couleurs vives dans vos miniatures. Comme par exemple, les couleurs chaleureuses comme le jaune sont plus attirantes et joyeuses.
N’oubliez pas de rester cohérent : adaptez les couleurs selon les émotions et le message que vous voulez faire passer.
Le storytelling est l’art de raconter une histoire. La miniature de la vidéo doit raconter une histoire et faire ressentir des émotions. Le contenu de la vidéo doit être explicite avant même d’avoir cliqué.
Pour facilement transmettre des émotions, avoir un visage sur la miniature vous sera grandement bénéfique. Le visage présenté doit être expressif.
Un texte lisible, une image organisée : on doit facilement deviner le message et le sujet de la vidéo YouTube.
Si vous utilisez du texte, il important de mettre les mots-clés du titre de la vidéo en valeur pour guider l’œil de l’internaute.
Il est primordial que votre titre attire l’attention de l’internaute parmi des dizaines d’autres vidéos proposées. Votre objectif : écrire un titre qui captera l’attention des internautes pour les faire cliquer sur votre vidéo ! Il est ici question de mettre tous les atouts de votre vidéo en avant en une phrase. C’est également un élément indispensable pour le référencement et donc la visibilité de votre vidéo. Il n’y a pas de règles prédéfinies pour rendre un titre attractif, mais certaines astuces peuvent vous aider :
Pour inciter les internautes à venir regarder votre vidéo, montrez ce qui rend la spéciale. Démarquez-vous des autres vidéos similaires. Mettre en valeur un élément, un mot-clé incitera l’internaute à cliquer sur votre vidéo et non celle des autres concurrents !
Pour cela, vous pouvez utiliser des adjectifs qui définissent clairement les qualités de votre vidéo:
“Comment installer gratuitement […]”
“Comprendre le référencement en 5 minutes[…]”
Utilisez des mots ou des tournures de phrases à fort impact, qui suscitent une émotion claire chez l’internaute.
Des mots qui peuvent piquer la curiosité des internautes, mais aussi provoquer de la joie, de l’inquiétude ou encore de l’excitation.
Votre vidéo va traiter un sujet particulier ? Pour attiser la curiosité de votre audience, vous pouvez soulever une intrigue autour de votre sujet en utilisant des phrases interrogatives.
Les internautes seront curieux de connaitre la réponse à la question posée et seront engagés.
Bien utilisés, les emojis peuvent véhiculer une émotion. C’est un véritable moteur d’engagement sur un réseau social comme YouTube ! C’est également un facteur à ne pas négliger car il peut améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche YouTube. Les emojis sont un excellent exemple de communication non verbale.
Attention à ne pas en abuser, car Google pourrait vous pénaliser au niveau du référencement.
La description est utilisée pour décrire la vidéo et créer des ouvertures. Avoir une description optimisée est un indispensable pour avoir une bonne visibilité. Là encore, il n’y a pas de règles précises, mais quelques astuces peuvent vous aider à optimiser votre description pour le référencement de votre vidéo sur YouTube :
Il est important d’espacer son texte correctement pour que la lecture soit la plus agréable possible pour l’internaute.
La première partie de la description correspond à un bref résumé du contenu proposé. Les éléments importants doivent être visibles sans même cliquer sur “voir plus” car cette partie est séparée du reste de la description.
Si vous vendez un produit, ou voulez rediriger votre trafic ailleurs, la description est l’endroit idéal pour le faire.
Si vous mettez en avant un produit, n’hésitez pas à utiliser le timestamp correspondant pour indiquer de quel produit il s’agit dans la description. (Code promo, sponsor)
N’hésitez donc pas à indiquer les autres canaux de diffusion que vous utilisez (réseaux sociaux, podcasts, flux RSS, site, blog, article, etc.) et faire la promotion de vos produits dans la description.
Lorsqu’on parle de bien choisir ses mots, on ne parle pas uniquement de bien formuler ses phrases, mais d’utiliser les mots-clés pour améliorer sa visibilité et son référencement. En effet, pour avoir plus de trafic, il vous faudra inclure des mots-clés, à la fois dans le titre de la vidéo, la description, mais aussi dans les tags. Les mots-clés jouent un rôle important au niveau du référencement.
Il est assez simple de trouver ses mots-clés. Vous pouvez choisir les mots les plus descriptifs de votre vidéo. Pour maximiser la pertinence de vos mots-clés, vous pouvez faire une recherche Google sur les mots-clés dans votre titre et regarder l’encart des recherches associées:
Ces recherches pourront vous servir pour ajouter d’autres mots-clés connexes.
Les mots-clés se placent dans la section tags. Il est possible d’utiliser vos mots-clés dans la description, toutefois, il faudra utiliser ces mots-clés convenablement dans des phrases et non pas dans une liste. Attention, les tags les plus populaires ou cliquables ne sont autorisés seulement s’ils sont en lien avec la vidéo.
Les Hashtags augmentent la probabilité d’apparaitre lors d’une recherche. Ils sont utiles pour:
-Indiquer la thématique de votre chaine
-Préciser le sujet de votre vidéo
-Capitaliser sur la popularité d’un Hashtag existant. (#balancetonporc)
-Trouver des vidéos à sujet populaires
Enfin, pour maximiser les résultats, pensez au growth hacking pour augmenter l’expérience de vos client :