Toutes les images que vous intégrez dans votre site ont un impact sur la performance de votre boutique PrestaShop et donc son SEO. Plus vos images sont lourdes, plus le temps de chargement est long. Plus le temps de chargement d’une page est long, plus le risque que l’internaute quitte la page est élevé. En plus d’envoyer un signal négatif aux moteurs de recherche comme Google, votre taux de rebond risque fort d’augmenter ce qui impactera votre référencement naturel et par conséquent votre visibilité !
Optimiser la Dimension de votre image
Lorsque vous intégrez une image dans votre fiche produit, PrestaShop se charge de la redimensionner. Pour avoir un effet visuel harmonieux, vous devez intégrer une image qui est de dimension égale ou légèrement supérieure à la dimension la plus grande affichée sur votre site.
De ce fait, il est inutile d’utiliser des images en 4k de 3840 x 2160 pixels pour un cadre de 450 x 450. 😅
La taille des images utilisées est souvent plus grande qu’il ne le faut (et donc plus lourdes) ce qui ralentit le chargement de vos pages. Redimensionnez vos photos grâce à des outils tels que : Photoshop, GIMP, Resize Image.
Optimiser le poids et le format de votre image
Les formats supportés par le CMS PrestaShop sont le JPEG ou .PNG. Quelle est la différence ?
– PNG : ce format est utilisé si vous avez besoin de transparence dans votre image comme par exemple pour le logo de votre boutique PrestaShop.
– JPEG : c’est le format privilégié pour vos images, car la plus légère des deux formats
Rappelez-vous qu’il est possible d’intégrer plusieurs images sur une fiche produit. Chaque image ajoute du poids sur la page et donc augmente son temps de chargement. C’est pourquoi il est important de compresser et alléger le poids de vos images pour garantir la performance de votre page PrestaShop.
Pour compresser vos images JPEG, nous vous conseillons d’utiliser Squoosh et pour vos PNG Optimizilla.
Intégrer votre image sur PrestaShop
Après avoir préparé votre image, passons aux choses sérieuses : L’intégration de vos images dans votre CMS PrestaShop. Pour insérer vos images sur votre fiche produit, rien de plus simple, rendez-vous dans le back-office de votre boutique Prestashop et sélectionnez la fiche produit souhaitée et y déposer l’image souhaitée. N’oubliez pas de renommer votre image avec un mot-clé qui sera référencé dans Google Image.
Optimiser la balise alt
N’oubliez surtout pas de renseignez la balise alt de toutes vos images. La balise ALT est un texte alternatif qui décrit une image pour le moteur de recherche, mais favorise aussi l’accessibilité à votre site. Il est encore une fois recommandé d’y intégrer des mots clés supplémentaires.
Vous savez maintenant comment optimiser vos images pour que votre boutique PrestaShop reste performante. À vous de jouer !
Autres articles SEO....
Créer un sitemap efficace pour PrestaShop 1.7 : guide complet
PrestaShop est une plateforme e-commerce populaire qui permet aux entreprises de créer et de gérer facilement leurs boutiques en ligne. Un aspect important pour faire
L’avenir de la création de contenu : comment l’intelligence artificielle change le jeu
L’intelligence artificielle (IA) révolutionne la façon dont nous créons et consommons du contenu. De la compréhension du langage naturel à l’apprentissage automatique, l’IA est utilisée pour générer du contenu de haute qualité plus rapidement et avec plus de précision que jamais. Dans cet article, nous allons explorer les moyens par lesquels l’IA change le paysage de la création de contenu et ce que cela signifie pour les entreprises et les marketeurs.
Search On 22 : Google Lens Visual Search Optimization
Le future du SEO : Visual Search Vous voulez plus de visibilité ? Vous voulez arriver premier dans la page de résultats des plus célèbres