Audit SEO Prestashop : Comment optimiser sa boutique pour les ventes ?
Vous avez créé une boutique Prestashop, mais ne vous voyez pas dans Google ? Vous savez que la visibilité sur Internet est indispensable pour vendre. Comment augmenter votre visibilité sur Google ?
Plusieurs possibilités existent pour optimiser une boutique Prestashop, mais rien ne vaut un audit SEO pour mettre en place une bonne stratégie de référencement. Retrouvez sur cette page les solutions les plus communes pour optimiser votre visibilité de votre boutique Prestashop. Réalisez un audit SEO Prestashop complet de votre boutique e-commerce Prestashop pour améliorer son référencement naturel et surtout augmenter vos ventes.
Audit de référencement et boutique e-Commerce Prestashop
L’application web open source français Prestashop est une solution e-commerce utilisée par de nombreux commerçants dans l’hexagone. Bien qu’il soit gratuit, il nécessite beaucoup de travail pour obtenir une boutique e-commerce performante en matière de référencement naturel. Pour optimiser le SEO d’une e-boutique Prestashop, un audit est recommandé. Cependant, plusieurs actions sont déjà envisageables de votre côté.
– Choisir un thème efficace
– Structurer la boutique
– Placer le contenu important en haut de page
– Soigner le ratio « texte/code »
– S’aider des modules
– Choisir un serveur adapté
– Limiter le nombre de plug-ins
– Utiliser le lazy load
– Compresser les images utilisées
Prestashop & SEO
Choisir un thème efficace : Plusieurs éléments impactent le référencement naturel de votre boutique Prestashop dont le thème choisi. Optimisez votre boutique Prestashop en choisissant le bon thème.
Structurer son catalogue produit : Faciliter la navigation et la compréhension de l’internaute est bénéfique pour votre chiffre d’affaires et pour votre référencement. Un catalogue organisé stratégiquement influence le ranking de vos pages.
Placer le contenu important en haut de page : Placez les mots-clés importants en haut de page, Google lui accordera plus d’importance.
Soigner le ratio « texte/code » : Prestashop est un CMS qui génère de nombreuses lignes de code. Google apporte de l’importance au ratio « texte/code » pour le référencement naturel.
S’aider des modules : les modules Prestashop dédiés au référencement naturel sont disponibles pour aider le travail de référencement.
Optimiser la performance du site
Choisir un serveur adapté : Le choix de votre hébergeur a une incidence sur la vitesse de votre site Prestashop. Privilégiez des serveurs proches de vos clients, utilisez un CDN pour maximiser l’expérience client.
Limiter le nombre de plug-ins : Beaucoup de plug-ins sont disponibles et utiles pour votre boutique Prestashop. Cependant, il ne faut pas le charger au risque de la saturer et donc ralentir la performance.
Utiliser le lazyload : N’afficher que les images qui sont à l’écran de vos internautes, permet à votre page de charger plus rapidement et ainsi optimiser sa performance de chargement des pages : AN Lazy Loading
Compresser les images utilisées : Par défaut, Prestashop compresse les images. Il ne faut cependant ne pas oublier de le faire de son côté pour rendre les images encore plus légères et améliorer la vitesse de chargement de votre site.
Un audit Prestashop pour bonne stratégie de référencement
Une stratégie de référencement web mesurable
Le référencement web n’a d’intérêt que s’il améliore votre business. Comment mesurer les impacts de vos actions sur votre activité après un audit SEO ? UPTO1 met à votre disposition un outil permettant de mesurer la stratégie SEO mise en place. Un tableau de bord permet ainsi d’évaluer la stratégie tout au long de son déploiement.
Maîtriser la concurrence
Vos concurrents font partie de l’écosystème de votre site. Après un audit interne, il est nécessaire d’étudier la stratégie utilisée par vos concurrents. Nous analysons les sites de vos concurrents, leurs contenus, leurs mots-clés, pour vous proposer les meilleures recommandations et ainsi améliorer votre propre stratégie.
Un travail valorisé
Les éléments travaillés lors de l’audit SEO Prestashop serviront à améliorer le SEO de votre boutique en ligne, mais aussi à mettre en place d’autres actions. Vous pourrez utiliser ce travail pour mettre en place d’une campagne Ads ou encore créer de nouveaux d’articles grâce aux mots-clés trouvés.
Le SEO, un travail à plein temps
UPTO1, agence spécialisée en référencement naturel Prestashop savons que le SEO est un travail à plein temps. Certaines actions peuvent vous prendre beaucoup de temps et pire, il est possible de passer du temps sur des optimisations inutiles ! Grâce à notre méthode de travail et notre plan d’action détaillé, ne perdez plus de temps ! Confiez la réalisation de votre audit SEO à des experts du référencement naturel.
Votre site est unique, nous prenons le temps de définir ensemble une stratégie unique. L’audit SEO doit répondre à vos objectifs et être approprié à vos cibles, mais surtout à votre identité commerciale.
La Data constitue l’un des points clés dans notre audit SEO. Le suivi des différents KPIs durant l’accompagnement permet de suivre l’évolution de la stratégie, mais surtout d’assurer la performance de la stratégie mise en place.
Suite à l’audit SEO, UPTO1 déploie une stratégie adaptée à votre business avec des actions concrètes. Vous pourrez y mesurer les retombées grâce à notre Tableau de bord agrégeant des données en temps réel.
Mettre en place un tableau de bord
UPTO1 collecte et exploite le maximum de données pendant et après l’audit SEO afin de vous fournir les analyses et recommandations les plus précises possibles. Pour vous permettre de piloter la stratégie SEO déployée sur votre Prestashop, nous mettons en place un Dashboard qui incorpore les données en temps réel.
Des actions concrètes pour des résultats mesurables
Avant de réaliser un audit SEO, vous pouvez déjà aller plus loin dans votre référencement naturel Prestashop. Nous vous avons réuni les bases pour optimiser votre boutique e-commerce Prestashop :
Les cookies contiennent des données personnelles et sont donc des données sensibles. Utilisez le chiffrement des cookies avec la bibliothèque mcrypt.
Google est devenu de plus en plus exigeant concernant la performance des sites. Avoir une boutique PrestaShop responsive ou AMP est donc indispensable pour Google.
La fonction debug est activée sur votre boutique Prestashop par défaut, il est nécessaire de la désactiver pour une meilleure performance.
CCC est un ensemble d'outils qui minimise la charge du serveur et par conséquent le temps de chargement du thème. Modifiez la configuration pour combiner en un seul fichier le CSS ou JavaScript.
Désactivez et désinstallez les fonctionnalités non nécessaires au fonctionnement de votre boutique Prestashop. Certaines ne sont pas utiles pour votre boutique en ligne : Groupes de clients, caractéristiques, déclinaisons…
Lors de la configuration du cache de votre boutique Prestashop, sélectionnez les fonctions suivantes : Ne jamais recompiler les fichiers de templates/vider le cache lorsqu'il y a des modifications/activer GZIP. Vous pouvez aussi vous aider d'addons comme Cache page Ultimate pour la gestion de votre cache
Chaque hook peut se voir greffer un certain nombre de modules, par défaut les hooks s’appliquent à toutes les pages. Les ressources des différents modules sont chargées sur des pages qui n’en ont pas l’utilité.
Les mises à jour apportent généralement des corrections au niveau des bugs et des failles de sécurité. Certaines fonctionnalités sont aussi ajoutées, n'oubliez donc pas de mettre à jour les plug-ins non natif sur votre Prestashop.
Nos formations
Formations SEO :
Participez à notre formation SEO et apprenez les meilleures pratiques pour remonter en haut des résultats de recherche Google. La formation a été conçue afin d’apporter des réponses concrètes à vos problématiques de référencement naturel.
Formation SEA :
L’objectif de la formation est d’apprendre à mettre en place et gérer vos campagnes Google Adwords en autonomie pour une parfaite maîtrise de vos actions. Participez à notre formation d’acquisition digitale pour apprendre à renforcer la visibilité de vos messages.
Formation Web Analytics :
Suivre notre formation Web Analyse permet de mieux interpréter les données issues d’outils Analytics. La formation a pour but de vous transmettre les connaissances nécessaires afin de renforcer le potentiel de votre site et de l’optimiser.
Le référencement naturel, ou SEO peut être considéré comme l’art de positionner un site (ou des pages web) dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google). Le but est d’améliorer la visibilité de celui-ci.
Le trafic généré par le SEO est pérenne sur le long terme, contrairement à une campagne SEA, dont les effets sont à court terme. Le référencement naturel SEO permet d’attirer vers votre site un trafic qualifié, susceptible de convertir.
Être bien référencé c’est être visible parmi tous les sites référencés dans Google. La seule façon de rendre une page visible est de l’optimiser. Avoir un beau site, c’est bien, mais sans référencement naturel, il ne sera pas visible aux yeux des internautes.
D’un projet à l’autre, certains auront tendance à privilégier le SEO et obtenir des résultats sur le long terme. D’autres vont préférer obtenir immédiatement des résultats avec le SEA. Cependant, le SEO et le SEA sont des canaux d’acquisition complémentaires.
Avec toujours plus de critères d’optimisation, le référencement Google nécessite du savoir-faire, de l’expérience… et du temps ! Une stratégie de référencement naturelle donne des résultats sur le long terme : entre l’audit SEO et le travail des backlinks en passant par la création de contenu il faut en moyenne 6 mois pour en voir les effets.
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