Google a décidé de redesigner l’affichage de ses résultats de recherche (SERP). L’entreprise souhaite homogénéiser ses résultats de recherche sur tous les types de supports. Avec ce nouveau Design, les marques devraient avoir plus de visibilité. La présence du favicon ramène de la couleur et reste dans les esprits. Google explique que l’objectif est « d’aider » les utilisateurs à mieux choisir les sites sur lesquels ils vont cliquer et trouver leur réponse grâce à ces changements.
Les 6 nouveautés qui changent la donne
Longtemps testé sur mobile, ce nouveau Design de la SERP est arrivé sur desktop en début d’année 2020. Les éléments qui s’affichent désormais sont :
– Le Fil d’Ariane ou l’URL est maintenant écrit en noire et est en 1re ligne
– Le titre de la page web apparaît maintenant en 2e position après l’URL
– Dans certains cas, des mots-clés apparaissent sous la méta description pour proposer d’autres pages en lien avec la recherche.
– Le carrousel de Google Shopping apparaît en haut de page
– Pour les annonces, le label « Annonce » en noir est affiché à côté de l’URL (Ad en anglais)
– Le favicon du site est affiché en 1er à côté de l’URL (retiré à l’heure d’aujourd’hui)
Pourquoi cette refonte de la SERP vous impacte
Avec ces modifications, il est évident que Google donne plus d’importance aux solutions payantes (Google Ads et Shopping) qu’aux résultats organiques. En effet, avec ce nouveau design, nous faisons encore moins la distinction entre annonces et résultats naturels. Ce problème est d’autant plus important dans le monde anglophone puisque les annonces affichent le label « Ad ». Ce label est proche visuellement d’un favicon, ce qui influence forcément et grandement le CTR de chacun.
De nombreuses voix se sont levées contre ce changement. En effet, le risque de manipulation de l’internaute (confusion entre résultats sponsorisés et naturels) était élevé. Google a réagi en indiquant qu’il allait mettre en place plusieurs tests afin de trouver une nouvelle place pour les favicons (ou non) dans la SERP.
Est-il nécessaire de modifier votre stratégie SEO ?
La stratégie de contenu longue traîne
L’ère de la courte traîne semble définitivement terminée. Il est de plus en plus difficile de se positionner sur les mots-clés généralistes !
Le volume de recherche de ces mots-clés est généralement élevé. Cependant, ils ont aussi beaucoup de concurrents et le coût (Google Ads) est élevé. Il est possible d’obtenir un trafic ciblé, d’augmenter votre taux de conversion tout en ayant moins de concurrence et en réduisant les coûts. Travaillez une stratégie de contenu sur la longue traîne.
Un vocabulaire riche et varié
Trouver des cocons sémantiques originaux avec les mots-clés beaucoup plus spécifiques est votre seul salut. Cette spécificité peut devenir un véritable atout pour votre site. Contrairement à la course à l’optimisation effrénée, c’est un travail de longue haleine. Ce travail demande de l’investissement en temps et en énergie considérable, mais les résultats perdureront avec le temps.
« Content is King » pour paraphraser le Photographer’s Market de 1974 et cela ne risque pas de changer avec le temps.
Pourquoi travailler la longue traîne
– Un volume de recherche faible par mots-clés, mais plusieurs possibilités qui peuvent vous aider à atteindre votre but.
– Une concurrence faible, ce qui est une réelle opportunité pour vous de mettre en avant vos spécificités ! Ce que vos concurrents n’ont pas.
– Une précision élevée, un mot-clé appartenant à la longue traîne cible un terme particulier. Les internautes savent ce qu’ils recherchent, si le résultat proposé répond parfaitement à leur requête, ils n’iront pas chercher ailleurs. Seuls les internautes à la recherche d’une information précise que vous traitez se rendront sur votre site. Cela signifie que vous êtes beaucoup plus susceptible de convertir !
– Un coût faible, contrairement à la croyance collective, les mots-clés les plus rentables ne sont pas ceux les plus recherchés, mais ceux évoquant l’intention de l’internaute. De plus, si vous vous lancez dans la publicité Google Ads, Google vous proposera un prix réduit pour les expressions spécifiques peu concurrentielles. Ce qui est un véritable atout pour commencer à faire connaître votre site !
– Un taux de conversion élevé, les études montrent que le taux de conversion avec des requêtes longues traînes est jusqu’à 2,5 fois plus élevé que des mots qui appartiennent la courte traîne. Il est en effet plus facile de convaincre et fidéliser un internaute si vous répondez parfaitement à sa requête.
Même si un internaute ne convertit pas immédiatement, il est plus susceptible de revenir sur votre site, car vous ciblez un de leurs besoins spécifiques.
N’oubliez pas que le but de votre site internet est de convertir, si vous voulez augmenter les conversions il faut attirer un trafic ciblé sur votre site.
N’oubliez pas de prendre en compte les besoins et la taille de votre entreprise. Votre stratégie SEO peut vous permettre d’économiser de l’argent, mais aussi d’être présent sur Internet au bon moment !
Autres articles SEO....
Créer un sitemap efficace pour PrestaShop 1.7 : guide complet
PrestaShop est une plateforme e-commerce populaire qui permet aux entreprises de créer et de gérer facilement leurs boutiques en ligne. Un aspect important pour faire
L’avenir de la création de contenu : comment l’intelligence artificielle change le jeu
L’intelligence artificielle (IA) révolutionne la façon dont nous créons et consommons du contenu. De la compréhension du langage naturel à l’apprentissage automatique, l’IA est utilisée pour générer du contenu de haute qualité plus rapidement et avec plus de précision que jamais. Dans cet article, nous allons explorer les moyens par lesquels l’IA change le paysage de la création de contenu et ce que cela signifie pour les entreprises et les marketeurs.
Search On 22 : Google Lens Visual Search Optimization
Le future du SEO : Visual Search Vous voulez plus de visibilité ? Vous voulez arriver premier dans la page de résultats des plus célèbres