En tant qu’expert en marketing digital votre objectif principal est sûrement de maintenir une acquisition prospect importante. Vous savez également que créer une relation privilégiée avec le client peut-être la clé de la rentabilité. L’expérience client et la fidélisation sont donc des éléments incontournables de votre stratégie. Souvent, votre plateforme digitale (marketing automation platform) vous permet d’activer votre clientèle à coût réduit.
Qu’est-ce que le marketing automatisé ou automation ?
Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en place un ensemble de stratégies marketing visant à automatiser l’activation de vos clients ou prospects.
L’objectif est de systématiser les actions marketing, qui traditionnellement, étaient effectuées manuellement :
– Appel « câlin »
– Mail de suivi
– Relance sur des contrats qui vont arriver à échéance
– Proposition de produits complémentaires
– Curation de contenu pouvant intéresser vos clients
– …
Ces actions sont définies dans des workflows, où les leads sont segmentés en fonction de paramètres qui permettent de déterminer leur appétence produit (genre, âge, nombre d’achats, verticale, actions, comportement…).
Le marketing automatisé au service de la relation client
La data : force du marketing automatisé
Le mot « automatique » peut sembler incompatible avec le mot « personnalisé » or, c’est tout le contraire !
La force du Marketing automatisé réside dans le fait de pouvoir exploiter intelligemment les données récoltées et multiplier les scénarios possibles. Lorsque vous avez accumulé la connaissance client, il est en effet trivial, de transmettre un message encore plus personnalisé !
La base client peut être également enrichie avec toutes les interactions que le client a effectuées sur votre site. Par exemple, pour un site de pari sportif, il est aisé de mettre en avant un évènement susceptible d’intéresser le client sans le déranger.
Ce processus permet d’avoir un meilleur taux de conversion et une amélioration radicale de la relation client. Vous ne sollicitez le client qu’avec du contenu et des offres pertinents.
Cas d’usage : la success-story de Paper Style
Pourquoi ?
Paper Style est papeterie américaine, spécialiste des cartes personnalisées. L’entreprise avait l’habitude d’envoyer des emails génériques à toute leur base de données. Leurs taux d’ouverture et taux de clics ont drastiquement chuté.
Le mariage est l’un des évènements les plus importants dans la vie d’une personne. Les personnes ont donc facilement tendance à dépenser pour cette occasion. Il y a donc de nombreuses opportunités à saisir si on arrive à apparaître au bon endroit au bon moment.
Comment ?
Afin de réaliser leur campagne marketing, les équipes de Paper Style ont utilisé un outil de marketing automatisé. Paper Style a commencé par créer et définir un Workflow classique et typique du comportement d’achat lors de l’organisation d’un mariage
Par exemple, ce workflow supposait que les mariées achètent les invitations avant les cartes de remerciement.
Plusieurs actions permettaient aux clients de rentrer dans le workflow imaginé par Paper Style :
– Cliquer sur un article en lien avec le mariage dans un email
– Achat de produits en rapport avec le mariage
– Visite d’une page en rapport avec le mariage sur le site
Dès lors qu’une personne entrait dans le workflow, plusieurs emails automatiques sont envoyés. Ces emails sont automatiquement envoyés par l’outil de marketing automation. Ils ont pour but de déterminer si ces utilisateurs font des achats pour eux-mêmes ou pour un proche. Cette étape cruciale permet de déterminer leur segmentation et leur parcours dans le workflow.
En fonction des actions effectuées ainsi que leur parcours dans le workflow, l’outil de marketing automation envoie un email personnalisé.
Par exemple, si les mariés achètent des cadeaux pour les invités, ils reçoivent automatiquement un email concernant les cartes de remerciement quelques jours plus tard. Alors que si c’est un proche qui achète des articles pour un enterrement de vie de jeune fille, il reçoit des idées de cadeaux de mariage.
Résultats
Suite à cette campagne de marketing automation, ils se sont aperçus que le passage d’une newsletter générique aux emails personnalisés a été spectaculaire.
Le taux d’ouverture a augmenté de 244 %, le taux de clics dans les emails de 161 % et les revenus des campagnes d’e-mailing ont augmenté de 330 % en 1 mois.
Grâce au marketing automation, PaperStyle a augmenté son ROI. Ainsi, en proposant du contenu pertinent pour leurs clients, ils ont vu leur taux de conversion augmenté et leur relation client améliorée.
Les outils du marketing automation
Hub Marketing
Hub Marketing est édité par HubSpot qui est l’un des acteurs du marketing automatisé les plus anciens sur le marché. Cette solution de marketing automation propose de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de créer des landings pages personnalisées, la gestion des prospects et des emails, les tests A/B ou encore une synchronisation complète avec Salesforce.
Hub Marketing propose également un accompagnement de qualité avec de nombreuses ressources disponibles en ligne.
C’est une solution plutôt complète qui nécessite un budget élevé. Hub Marketing propose de nombreuses options moyennant un coût supplémentaire.
Salesforce Pardot
Édité par Salesforces, Pardot est un outil de marketing automation incontournable si vous utilisez déjà le CRM Salesforces, leader sur son marché. Couplé avec le CRM Salesforce, cet outil de marketing automatique permet d’affecter automatique des leads à leur segment, des alertes en temps réel, des tests A/B, une personnalisation des contenus et emails ou encore des reportings.
Cette solution reste complexe à utiliser, surtout pour les petites entreprises, mais propose plusieurs workflows pour réaliser des campagnes marketing ambitieuses.
Oracle Eloqua
Édité par oracle, cette solution fait aussi partie des solutions de marketing automatique les plus anciennes sur le marché. La solution propose des workflows complexes, plusieurs segmentations des prospects possibles, une personnalisation des campagnes cross-canal, mais aussi des dashboards personnalisables.
Cet outil de marketing automation s’adresse principalement aux entreprises qui ont une base de données clients et des ressources internes conséquentes pour l’intégrer.
Adobe Marketo
Édité par Adobe, le géant du marketing, l’outil de marketing automation Marketo propose des fonctionnalités complètes. Adobe propose de nombreuses formations pour maîtriser toutes les fonctionnalités avancées de Marketo : customer engagement, engine segmentation, lead nurturing, marketing social, évènements, webinaires, intelligence commerciales, calendrier marketing…
Marketo propose des fonctionnalités complètes avec un coût assez élevé. Marketo s’adapte très bien aux grands comptes dus à son cout.
Send in Blue
Send in Blue est principalement un outil d’emailing qui propose maintenant les fonctionnalités de marketing automation de base. Send in Blue permet l’importation de contacts, des formulaires personnalisables, un éditeur de landing pages, un éditeur de workflow, la personnalisation des emails et SMS, des A/B Testing…
Une version gratuite est disponible pour tester l’outil de marketing automation. Send in Blue est une solution attractive pour les petites entreprises qui viennent de se lancer et ayant un budget limité, car la solution s’intègre facilement avec de nombreux CRM (WordPress, Shopify, etc.).
Le marketing automation ouvre de nouvelles possibilités à votre relation avec vos clients. Il permet de réduire vos coûts et de gagner du temps. Grâce aux données récoltées, vous pourrez mieux communiquer auprès de vos clients tout en optimisant votre taux de conversion.
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