Nous oublions souvent de l’optimiser … Pourtant, l’URL est un élément important pour le référencement de votre boutique PrestaShop. L’URL est l’adresse par laquelle nous accédons à une page web. Elle ne donne pas seulement l’emplacement de la page sur Internet. Avec le titre et la méta description, l’URL donne des informations précieuses pour comprendre le contenu d’une page.
Par défaut, PrestaShop va reprendre le titre de votre produit comme URL :
C’est pourquoi il est indispensable de personnaliser et d’optimiser les URLs de vos produits dans votre boutique Prestashop !
Optimiser une URL dans PrestaShop
Pour accéder au menu pour changer votre URL, rien de plus simple allez dans le back-office de votre boutique PrestaShop :
Vendre> Catalogue > Produits > Référencement – SEO
Comment optimiser une URL pour le SEO ?
Afin d’optimiser votre URL pour le SEO, vous devez l’optimiser à la fois en pensant à vos utilisateurs mais aussi aux moteurs de recherche :
1. Optimiser l’URL pour les internautes
L’URL est l’un des premiers éléments qui sera vu de votre boutique PrestaShop dans les résultats de recherche. C’est une occasion pour attirer l’œil de l’internaute et l’inciter à cliquer sur votre lien et découvrir votre boutique et vos produits. Lors d’une recherche, Google met en avant le chemin de votre page web, donc si l’URL contient le mot clé recherché, l’internaute sera tout de suite intéressé ! Une occasion de parler de votre produit avant même que l’internaute arrive sur votre fiche produit !Avoir une URL lisible et concise, informe directement l’utilisateur du contenu de la page web et améliore donc le taux de visite.Comme vu précédemment, l’URL désigne un emplacement mais peut aussi donner des informations sur le contenu de votre fiche produit PrestaShop. Vous avez inclus votre mot clé dans votre URL, c’est un bon départ. Il est maintenant nécessaire de faciliter la compréhension de celle-ci par Google.
Avoir une URL lisible et concise, informe directement l’utilisateur du contenu de la page et améliore donc le taux de visite.
2. Optimiser l’URL pour Google
Comme vu précédemment, l’URL désigne un emplacement mais peut aussi donner des informations sur le contenu de votre fiche produit PrestaShop. Vous avez inclus votre mot clé dans votre URL, c’est un bon départ. Il est maintenant nécessaire de faciliter la compréhension de celle-ci par Google.
Pour ce faire, évitez les majuscules et caractères spéciaux. Utilisez les tirets simples afin que Google interprète au mieux votre URL. Enlevez également les mots de liaison tels que la, le, l’, des, … pour alléger l’URL (100 caractères maximum recommandés).
Pour résumer, afin d’optimiser votre URL vous devez y intégrer vos mots clés et penser à son ergonomie (mots de liaison et caractères spéciaux). En 3 mots : clair, simple et concis ! Utilisez un outil de prévisualisation pour avoir un aperçu de ce que donne votre URL dans les résultats !
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