Le marketing automation est de plus en plus sollicité par les e-commerçants. En effet, il vous permet de gagner en efficacité et en productivité au sein de vos équipes et contribue à l’amélioration de votre stratégie marketing. Cela favorise fortement l’augmentation de vos ventes.
Découvrez l’intérêt d’utiliser le marketing automation et pourquoi il est essentiel pour votre e-commerce.
Générez plus de leads
“Le marketing automation est l’ensemble des moyens/techniques qui visent à automatiser les campagnes marketing digitales"(source : leadgenerator).
L’automatisation permet de diffuser votre contenu sur de multiples canaux. Celui-ci est partagé entre vos cibles qualifiées et vos prospects, vous rendant ainsi plus visible auprès de potentiels leads.
Du contenu qualifié (posts sur les réseaux sociaux, livre blanc…) avec des sujets intéressants les attireront vers votre marque.
De plus, en créant un workflow (scénario) qui respecte chacune des étapes de leur parcours d’achat, vous générez également de nouveaux prospects.
Le lead scoring est une méthode vous aidant à qualifier vos leads et est basé sur les comportements des utilisateurs s’intéressant à votre marque (ex : visites régulières sur votre site, téléchargement de votre livre blanc…).
Gagnez du temps
L’automatisation dispense vos équipes marketing d’un certain nombre de tâches répétitives sans valeur ajoutée (ex : effectuer des relances manuelles). Ainsi, elles peuvent se consacrer à des tâches plus importantes et avantageuses pour votre chiffre d’affaires.
Il est également possible d’envoyer vos messages à plusieurs listes de diffusion en même temps. De cette façon, vous communiquez plus efficacement et de manière plus large (grâce aux différents canaux).
Ciblez et personnalisez vos messages marketing
Analysez les comportements
Le marketing automation vous permet d’analyser le comportement des utilisateurs. En effet, vous pouvez étudier celui d’un visiteur dans sa navigation (ex : il quitte le site, nombre de pages visitées…), des prospects et clients face aux emails/newsletters (ex : ouverture de l’email, nombre de clics sur les liens…) ou encore des internautes sur les réseaux sociaux (ex : partage du contenu…).
L’analyse de ces comportements permettra au logiciel d’automatisation de personnaliser vos messages.
La web analyse peut être contre intuitive et vous amener à de mauvaises conclusions lorsque vous débutez n’hésitez pas à vous orienter vers des formations comportant des ateliers pratiques.
Pensez à la segmentation
Il est possible de segmenter certains de vos messages dans vos scénarios. La segmentation est le fait de diviser en différentes catégories vos destinataires. Vous pouvez choisir de cibler :
- Les clients qui ont commandé il y a moins de deux mois
- Les personnes qui ont visité votre site il y a 24 heures
- Les clients qui ont un compte et qui ont passé au moins une commande ces trois derniers mois
- Etc.
Personnalisez vos messages
Le marketing automation permet d’adapter vos communications et vos actions en fonction de chaque client et des données récoltées sur leur comportement d’achat.
De ce fait, vous créez une relation et une expérience client personnalisée.
Ce processus contribue à la fidélisation client.
Fidélisez votre clientèle
Le marketing automation augmente la satisfaction client en leur offrant une meilleure expérience grâce au maintien de la relation client automatisé. Cela vous permet également de mieux vous faire connaître et vous obtenez une meilleure Customer Lifetime Value.
Un certain nombre d’actions de fidélisation peuvent être mis en place via votre workflow :
- Fêtez l’anniversaire de votre client
- Donnez des conseils d’utilisation sur un produit
- Présentez les offres du moment
- Effectuez du cross-selling (recommandations personnalisées)
Exemples de scénarios à automatiser
La pression marketing correspond à la fréquence d’envoi de vos messages marketing. Pensez à espacer cette fréquence afin que vos lecteurs ne soient pas envahis par vos messages :
- Envoi d’une newsletter une fois par semaine
- Email envoyé à un visiteur deux heures après la consultation du site
- Relance suite à un panier abandonné par email une heure après
Le marketing automation commence tout d’abord par la création d’un scénario aussi appelé workflow.
En voici quelques exemples :
Illustration du workflow “abandonniste”
Prévoyez un email ou un SMS une semaine puis quelques jours avant l’anniversaire de vos clients avec des recommandations personnalisées (cross-selling) et/ou un bon de réduction. Vous montrerez que l’attention est dirigée vers votre client et la personnalisation est une excellente stratégie marketing.
Illustration du workflow “Anniversaire client”
Lorsqu’un client ou un prospect suscite un intérêt pour votre site, il est possible d’afficher une pop-up avec un bon de réduction ou une proposition d’inscription à la newsletter ou encore d’envoyer un email avec un bon de réduction.
Les possibilités de scénarios sont diverses et variées.
Illustration du workflow “Intérêt pour le site”
Conclusion
Vous l’aurez compris, le marketing automation est essentiel dans votre stratégie.
En effet, vous générez plus de leads, optimisez votre temps, boostez votre visibilité. De plus, vous ciblez, personnalisez et fidélisez plus facilement.
Il faut également savoir que ce système calcule automatiquement les retombées et avec l’automatisation, vous obtenez un meilleur ROI.
À vous de jouer !