Dans un précédent article, nous avons vu comment attirer plus de visiteurs sur votre site.
Une autre problématique se pose aujourd’hui : comment les transformer en clients ? Oui, car il n’y a pas plus grande frustration de voir son trafic augmenter et son taux de conversion stagner !
En France, le taux moyen de conversion est de 3% tous sites et tous secteurs confondus. Pas de panique si le vôtre est un peu en dessous ! Gardez en tête que le marketing est un marathon, pas un sprint. Il faut du temps et de la technique pour obtenir des résultats. 🏃♂️
Heureusement pour vous, on a quelques astuces à vous partager pour améliorer votre taux de conversion. C’est parti ! 😉
1. Optimiser votre site web
Et par ça, on veut dire que vous devez absolument analyser tous les éléments de votre site ! La navigation est-elle claire et facile à utiliser ? Toutes vos pages sont-elles “mobiles friendly” ? Le contenu de votre site est-il facile à lire ? Vos images se chargent-elles rapidement ?
Je suis sûre que j’ai fini par vous mettre le doute avec toutes ces questions. 🧐
Dans ce cas, repartez faire un tour sur votre site, en long, en large et en travers ! Celui-ci se doit d’être impeccable pour convaincre vos visiteurs. Vos CTA doivent être clairs et incitatifs, tout comme votre discours. Votre contenu doit être explicite et intéressant. Votre site doit être ergonomique et responsive. De cette façon, vous limiterez tout obstacle avant la phase de conversion. Si vous êtes un site e-commerce par exemple, n’hésitez pas à simplifier la procédure de paiement pour limiter tout frein lors de la phase d’achat. Plus votre site est qualitatif, plus les internautes peuvent le trouver facilement et plus le taux de conversion sera élevé. Vous l’avez compris, cette étape n’est pas à négliger.
2. Passer à l’A/B testing
Pour vous aider dans votre démarche d’optimisation de votre site web, on vous conseille également l’A/B testing.
Si vous ne connaissez pas ce procédé, il consiste à montrer deux versions de votre site à différents groupes de visiteurs et à voir laquelle ils préfèrent. Vous pouvez ainsi tester plusieurs configurations, afin de déterminer celle qui fonctionne le mieux. Et en plus, vous aurez une idée plus précise sur les goûts de vos clients !
👉 Pour aller plus loin dans cette démarche, sachez qu’il existe des outils de webanalyse et d’ab testing.
Et cette méthode ne se limite pas qu’à votre site ! Elle peut également s’utiliser dans vos e-mails. D’ailleurs, en parlant de ça…
3. Faire de l’e-mail marketing
L’objectif ici est d’amener le destinataire à passer à l’action grâce à votre mail.
Par exemple, pour un site e-commerce, vous pouvez décider de cibler les clients qui ont abandonné leurs paniers sur votre site. Pourquoi ne pas leur rappeler qu’ils ont la livraison offerte par exemple ? Ou leur offrir un code promotionnel ? Ces “rappels” peuvent les faire changer d’avis !
Autrement, vous pouvez donner envie au prospect de télécharger une ressource gratuite contre des informations sur lui. Ainsi, vous obtenez des données pour davantage personnaliser vos offres et l’atteindre au mieux. Si vous pouvez automatiser ce processus, c’est encore mieux ! Avec des outils de marketing automation, c’est possible. Cette technique est primordiale pour optimiser votre taux de conversion, le tout sans vous prendre trop de temps. Juste à définir vos workflows et le tour est joué !
4. Personnalisez l’expérience d’achat
Selon une étude d’Epsilon, 90 % des clients apprécient qu’un magasin propose une expérience personnalisée et 80 % sont plus susceptibles de faire des achats dans les magasins qui le font. C’est la même chose pour les sites web ! Un client qui se sent compris et surtout unique aura plus tendance à acheter sur votre site. Vous devez lui recommander des produits qui l’intéressent, selon ses envies et besoins. Et si vous voulez effectuer ce conseil produit automatiquement, on a un bon plan à vous partager !
👉 Le chatbot Noci, premier chatbot français à proposer de la recommandation produits, conseille vos clients 24/7 grâce à votre expertise.
La preuve avec leur client, La Croquetterie, site e-commerce spécialisé dans la nutrition canine et féline : une augmentation des conversions de 16% grâce aux conseils automatisés du chatbot. Un bot peut donc être un véritable atout pour améliorer votre taux de conversion !
Et ce n’est pas tout ! Avec un chatbot, vous pouvez aussi…
5. Avoir un chat en direct
Idéal pour répondre immédiatement aux questions de vos clients ! En rassurant vos visiteurs au bon moment, vous n’avez aucun risque de perdre une vente.
D’ailleurs, c’est le moyen de communication préféré des consommateurs. Selon une étude de Zendesk, 92% des consommateurs sont satisfaits lorsqu’ils utilisent un live chat. C’est le meilleur résultat comparé aux autres alternatives: téléphone (88%), courriel (85%), formulaire Web (85%), Facebook (84%) et Twitter (77%). En même temps, on les comprend, c’est pratique, rapide et super facile.
Encore une fois, le chatbot Noci propose ce service pour satisfaire vos clients. 🤖
On l’a bien compris, les bots sont définitivement à adopter pour votre nouvelle stratégie d’optimisation du taux de conversion !
6. Donner des signes de confiance
C’est forcément un atout qui va vous aider à convaincre les internautes de passer à l’action ! Vous devez mettre en confiance vos futurs acheteurs. Pour cela, recueillez et mettez en avant les avis/témoignages de vos clients satisfaits. En effet, 63% des clients sont plus susceptibles de faire un achat sur un site affichant des commentaires d’utilisateurs. Affichez également les logos de vos partenaires, de vos clients ou certifications pour vous donner plus de crédibilité. Avoir un site en https est aussi un gage de confiance aux yeux des internautes. Toutes ces techniques pour rassurer les internautes, les convaincre ou encore les pousser directement à l’achat participent directement à l’amélioration de votre taux de conversion. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer et ce, dès maintenant ! 😉
Article écrit par notre invitée Morgane de chez Noci.io 👋
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