Saviez-vous que vous avez seulement 10 à 30 secondes maximum pour convaincre un visiteur de rester sur votre site ?
En effet, ça met la pression ! D’où l’intérêt d’accorder de l’importance à l’expérience utilisateur, aussi désignée par le terme UX. Ces appellations font référence à la qualité de l’expérience vécue par l’internaute, ici, sur votre site web.
Malheureusement, encore aujourd’hui, l’UX ne fait pas forcément partie des priorités des entreprises. C’est seulement 55% d’entre elles qui effectuent actuellement des tests d’UX sur leurs sites web. (1)
Dans cet article, on vous explique pourquoi et surtout comment garantir une bonne UX sur votre site. C’est parti !
L’intérêt de l’UX
L’idée est d’optimiser le design de l’expérience afin de faciliter la navigation et d’augmenter la satisfaction client.
Cette prise en considération permet de limiter les problèmes sur le site. En effet, c’est 85% des problèmes, liés à l’expérience d’environ 30% de vos utilisateurs qui peuvent être détectés en effectuant un test d’utilisabilité sur un groupe de 5 utilisateurs. (2)
C’est pourquoi il est si important de faire des tests UX ! Cela vous permet de mieux comprendre vos clients et donc de mettre en place les meilleurs moyens pour les convaincre.
Ainsi, vous pouvez faire chuter votre taux de rebond car l’information sera beaucoup plus facile à trouver et le parcours plus fluide qu’auparavant. De cette manière, vous limitez les risques de perdre inutilement des potentiels clients.
La base : optimiser votre site de A à Z
Il y a des règles simples à respecter pour garantir une bonne UX sur votre site.
Votre discours doit d’abord être clair et précis. 46% des acheteurs en ligne déclarent quitter un site car ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que l’entreprise propose. (3) C’est dommage, non ?
Pour éviter cela, misez sur des phrases courtes et simples et utilisez des verbes d’action via des CTA (call to action) pour mettre en valeur vos principaux arguments. Ceux-ci génèrent un très bon taux de clic et sont appréciés par les internautes.
Un autre point très important, même indispensable : votre site doit être responsive. Que vos utilisateurs visitent votre site sur ordinateur, tablette ou smartphone, ils doivent vivre la même expérience de qualité. Repensez donc votre contenu selon chaque support.
Pour le design de votre site, pensez “Less is more”. Les utilisateurs préfèrent en majorité un design clair et aéré. N’hésitez pas à le retravailler, renseignez-vous sur les goûts/habitudes des consommateurs et/ou faites appel à une agence spécialisée. Vous pouvez aussi utiliser des outils de webanalyse et d’A/B testing pour identifier la meilleure solution pour vos clients !
Nous n’avons cité que quelques éléments mais retenez que votre site est à optimiser dans sa globalité : la vitesse de chargement des pages, les potentielles erreurs 404, la qualité des images, etc…
On a d’autres techniques à vous partager notamment pour fluidifier la navigation de l’internaute. 👇
L’importance du SEO
Le SEO et l’UX sont beaucoup plus liés qu’on peut le penser. Un bon SEO amène un trafic qualifié et une bonne expérience utilisateur aide à convertir. Vous devez accorder autant d’importance à l’un que l’autre !
Par exemple, une technique visant à améliorer ces deux points est d’intégrer des liens pertinents dans votre contenu vers d’autres pages de votre site : il s’agit du maillage interne.
Vous permettez à l’utilisateur d’aller plus loin dans votre contenu et de rendre l’information plus accessible. Et surtout, vos statistiques vont s’améliorer : le temps passé par page, le nombre de pages vues…
Si votre stratégie de maillage est bien réalisée, elle permet de faciliter la navigation mais aussi le référencement. Plus un site est ergonomique, plus il est mis en avant par les moteurs de recherche.
Bien structurer votre contenu est aussi très important ! Hiérarchiser vos textes avec les balises Hn pour une meilleure lisibilité et compréhension des utilisateurs et des crawlers.
Vous l’avez compris, question référencement et expérience utilisateur, il y a plusieurs axes d’amélioration pour votre contenu. 👉Pour en savoir plus sur le SEO de votre site, n’hésitez pas à demander un audit auprès d’experts.
Le chatbot : un atout majeur pour booster votre UX
Le chatbot est à considérer comme un véritable allié pour améliorer l’UX de votre site sous plusieurs aspects.
D’abord, il permet de fluidifier la navigation de l’internaute : via le bot, vous répondez directement à ses questions en quelques secondes.
Il n’a donc pas besoin de chercher les informations qu’il recherche sur votre site à travers multiples pages. C’est un véritable gain de temps pour lui (et pour vous !) et ça joue sur la satisfaction client.
Certains chatbots vont encore plus loin et permettent d’automatiser un système de recommandation de produits à l’intérieur du chatbot. Celui-ci cerne les besoins et envies des clients via plusieurs questions et leur propose ensuite une sélection de produits adaptés. C’est idéal pour les internautes qui visitent votre site avec une intention d’achat particulière mais qui ne sont pas toujours sûrs de ce qu’ils veulent acheter. Ainsi, les utilisateurs ne seront plus frustrés de parcourir votre site et de ne pas trouver ce que pour quoi ils étaient venus.
Noci est la première entreprise française de chatbots à utiliser la recommandation produits. Le chatbot de leur client N’PY conseille automatiquement 150 fois par jour les internautes et répond à leurs questions : un grand pas dans le monde de l’UX !
Une dernière fonctionnalité des chatbots qui peut vous intéresser dans cette démarche d’améliorer l’UX de votre site est celle de recueillir des feedbacks. En fin de conversation, n’hésitez pas à demander aux principaux concernés comment améliorer votre bot ou même certains aspects de votre site.
En mettant en place ces différentes astuces, vous améliorerez forcément l’UX de votre site. Notre dernier conseil : effectuez des tests fréquemment. Les comportements des internautes changent continuellement, les tendances aussi, il est important de ne pas se laisser dépasser !
Article écrit par notre invitée Morgane de chez Noci.io 👋
Sources :
- Skyhook – 55% des entreprises effectuent actuellement des tests d’UX sur leurs sites web : ici
- Measuringu – 85% des problèmes, liés à l’expérience d’environ 30% de vos utilisateurs qui peuvent être détectés en effectuant un test d’utilisabilité sur un groupe de 5 utilisateurs : ici
- B2B Web Usability Report, Huff Industrial Marketing – 46% des acheteurs en ligne déclarent quitter un site car ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que l’entreprise propose : ici
Autres articles Growth Hacking....
Pourquoi le marketing automation est essentiel pour le succès de votre e-commerce ?
Le marketing automation est de plus en plus sollicité par les e-commerçants. En effet, il vous permet de gagner en efficacité et en productivité au
Marketing automation : Activer ses clients à petit prix
Découvrez comment PaperStyle a augmenté ses ventes en améliorant sa relation client lors d’une campagne de Marketing Automation.
Comment augmenter le taux de conversion de votre site web ?
Dans un précédent article, nous avons vu comment attirer plus de visiteurs sur votre site. Une autre problématique se pose aujourd’hui : comment les transformer