Vous et vos concurrents partagez le même objectif : obtenir de nouveaux clients.
Sur le papier, ça paraît toujours simple ! En réalité, plusieurs questions se posent : comment générer du trafic rapidement sur mon site ? Comment transformer mes visiteurs en acheteurs ?
C’est pour ça que nous sommes là ! Dans cet article, on vous présente différents leviers d’acquisition : des techniques les plus connues à nos petits secrets les plus efficaces ! 😉
Et oui, même pour les plus petits budgets, c’est possible de pousser sa stratégie d’acquisition à un autre niveau. On vous explique tout ça !
Proposer un contenu pertinent et de qualité
Tout est dit ! C’est sûrement notre conseil qui vous demandera le plus de rigueur mais aussi de créativité. On ne compte plus aujourd’hui les sites e-commerce qui possèdent un blog pour proposer du contenu additionnel. Et ils ont raison !
En proposant du contenu à forte valeur ajoutée gratuitement, vous contribuez à développer un sentiment de confiance chez le prospect. Cela vous donne une meilleure crédibilité et le prospect vous positionne automatiquement en marque experte. Évidemment, un prospect qui connaît bien votre marque et convaincu par votre discours a plus de chance de devenir un client fidèle. Un blog e-commerce vous permet donc de créer davantage de trafic sur votre site, mais aussi de booster vos chances de croître votre clientèle.
Autre technique à mettre en place !
En plus d’articles, vous pouvez proposer du contenu plus poussé sous la forme téléchargeable. Vous avez sûrement déjà dû tomber sur un formulaire de contact pour obtenir un livre blanc par exemple, non ? C’est un des meilleurs moyens pour récupérer un lead ! Même principe pour la newsletter. Une fois ces contacts récupérés, il ne vous reste plus qu’à entretenir le lien avec ce prospect pour le fidéliser (on voit ça juste après !👇). Si vous n’avez toujours pas de blog (ou que vous ne l’alimentez plus), c’est le moment de vous y mettre !
Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, cette statistique devrait aider : les boutiques qui possèdent un blog multiplient leur trafic par 15 par rapport à celles qui n’en possèdent pas ! (1)
Sachez que ce même contenu peut également vous servir pour vos réseaux sociaux pour renforcer votre communauté ! Donc n’hésitez pas à relayer vos derniers articles. Vous l’avez compris, le contenu que vous proposez sur votre site web, blog, médias sociaux est un élément extrêmement important dans une stratégie d’acquisition.
Travailler son référencement pour gagner en trafic
Après le premier point, celui-ci vient comme une évidence !
Pour attirer de nouveaux clients sur votre site web, vous avez besoin d’être le plus visible possible sur les moteurs de recherche.
Pour cela, deux techniques :
- Le SEO ou référencement naturel
- Le SEA ou référencement payant
Si vous proposez aux internautes du contenu de qualité, vous augmenterez déjà facilement votre ranking. Bien évidemment, il y a mille et une techniques à ce sujet !
👉Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander un audit auprès d’experts.
Un chatbot pour convertir vos visiteurs en leads
Contrairement à ce qu’on peut penser, le chatbot n’a pas pour seul et unique rôle d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site. Il vous facilite la vie à vous aussi, dont la récolte automatique de contacts qualifiés. Prenons l’exemple de la start-up Noci et de son client bricolo France Echafaudage ! Un de leurs principaux objectifs était d’obtenir davantage de leads qualifiés via le chatbot. Chose faite grâce à Noci : les internautes répondent précisément aux questions du bot qui leur propose des recommandations personnalisées. Grâce au chatbot, ils enrichissent donc leur CRM de données ultra-qualifiées sur leurs visiteurs !
Résultat ? +106% de leads qualifiés depuis l’installation du bot sur leur site.
👉Plus d’infos à propos de cette success story juste ici !
Vous l’avez compris, un chatbot est un élément important dans votre stratégie de génération de leads à prendre en compte ! Maintenant qu’on a vu comment attirer du trafic sur votre site et comment récupérer des informations, passons à un autre niveau !
L’e-mail marketing pour une relation durable
81 % des PME considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition de clients et 80 % comme leur meilleur canal de rétention. (2)
Contrairement aux idées reçues, les campagnes e-mailing ne sont surtout pas à négliger ! Les internautes sont toujours en attente d’actualités mais aussi de promotions envoyées par ces canaux. D’où l’intérêt du marketing automation ! Une technique qui vous permet d’automatiser vos campagnes e-mailing et de gagner un temps précieux ! Et le marketing automation pour entretenir votre relation avec vos prospects et les transformer en clients, c’est super ! On appelle ça du lead nurturing.
Exemple : un internaute a téléchargé un livre blanc sur votre site web en échange de ses coordonnées. Quelques jours plus tard, vous lui envoyez un mail avec une sélection d’articles sur ce même sujet qui pourrait l’intéresser.
Et ça marche pour tout ! Il ne reste plus qu’à créer vos workflows sur une plateforme de marketing automation, et le tour est joué ! Gardez ces notions en tête pour vos prochaines campagnes ! Vous avez maintenant entre les mains d’excellentes techniques pour booster votre acquisition en 2021. Il ne vous reste plus qu’à choisir les méthodes qui correspondent le mieux à vos besoins ! 😉
Article écrit par notre invitée Morgane de chez Noci.io 👋
Sources :
(1) Ideal Web – les boutiques qui possèdent un blog multiplient leur trafic par 15 par rapport à celles qui n’en possèdent pas : ici
(2) Oberlo – 81 % des PME considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition de clients et 80 % comme leur meilleur canal de rétention : ici
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