Audit SEO Magento : Optimiser sa boutique pour booster ses ventes
Avoir plus de visibilité sur Internet est indispensable pour vendre d’avantage. Votre boutique Magento est opérationnelle, vous souhaitez booster vos ventes ?
Retrouvez sur cette page les solutions les plus communes pour optimiser votre visibilité de votre boutique Magento. Réalisez un audit SEO Magento complet de votre boutique e-commerce Magento pour améliorer son référencement naturel mais aussi augmenter vos ventes.
Améliorer la visibilité de sa boutique Magento
Lancée en 2008 la plateforme Magento est rachetée par le géant Adobe pour compléter son offre E-Commerce. Magento est l’un des leaders de la création de site marchands tout comme son homologue français Prestashop.
Magento donne les moyens aux e-commerçants de stimuler leur productivité grâce à de nouveaux outils. Ces outils intégrés à Magento permettent aux e-commerçants de proposer une meilleure expérience lors de l’achat à leurs clients. Plusieurs actions sont possibles pour améliorer le SEO de votre boutique Magento.
– Définir des objectifs précis
– Définir un plan d’action
– Analyser les dépenses
– Miser sur ce qui marche le mieux
– Diversifier les canaux
– Optimiser le temps de chargement
– Optimiser le contenu des pages
– Structurer son site
– Prêter attention aux balises
– Éviter le duplicate content
Optimiser le budget média
Définir des objectifs précis
Déterminer vos objectifs est une étape incontournable. Certaines questions sont fondamentales : Pourquoi lancez-vous cette campagne ? Quel est l’objectif de votre campagne (notoriété, performance…) ? Quel est votre cœur de cible ?
Définir un plan d’action
En fonction des objectifs, dressez votre plan d’action. Précisez la liste des médias, puis les supports retenus ainsi que toutes vos actions et planifiez-les.
Analyser les dépenses
Votre budget est dépensé trop vite ? ou le contraire ? N’hésitez pas à réajuster votre stratégie avec le fruit de vos analyses.
Miser sur ce qui marche le mieux
Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Optimisez votre budget en concentrant vos efforts sur les actions qui marchent !
Diversifier les canaux
Concentrez-vous sur les canaux qui correspondent à vos cibles. Transmettez le bon message aux bonnes personnes et au bon moment !
Améliorer son site
Optimiser le temps de chargement :
Plusieurs facteurs peuvent être la cause du ralentissement de votre boutique Magento. L’une des raisons principales : le poids de la page qui vient principalement des images ou des plug-ins installés.
Optimiser le contenu des pages :
Utilisez des mots-clés et des synonymes dans le contenu de vos pages, le contenu doit aussi être visuellement attrayant et facile à lire.
Structurer son site :
La structure de votre boutique doit être organisée de manière logique. Ainsi, vos visiteurs et Google comprendront mieux votre boutique et trouveront ce qu’ils cherchent
Prêter attention aux balises :
Prenez également soin de structurer votre texte dans le code grâce aux balises “hn” et de compléter les balises comme la méta description ou la alt.
Créer des liens externes :
Obtenir des backlinks de qualité pour votre site a pour effet d’augmenter sa popularité et sa visibilité.
L'importance d'une bonne stratégie
Vous avez a essayé différentes méthodes mais aussi des audits gratuits sans succès ? Vous vous êtes mis en tête de réaliser les optimisations SEO vous-même ? Par exemple, optimiser le temps de chargement ? Ces petites actions à effectuer prennent du temps et en plus, il faut les répéter dans le temps ! C’est pourquoi il est nécessaire de faire un vrai suivi SEO pour mesurer les améliorations réalisées dans le temps.
Une stratégie de référencement mesurable
Le référencement web n’a d’intérêt que s’il améliore vos affaires. Comment mesurer l’impact de vos actions SEO sur votre business ? Le tableau de bord SEO upto1 vous permet ainsi d’évaluer la stratégie tout au long de son déploiement pour concentrer vos efforts sur ce qui marche réellement.
Maîtriser la concurrence
Vos concurrents font partie de l’environnement externe de votre site. Après un audit SEO interne de votre boutique Magento, il est nécessaire d’étudier la stratégie utilisée par vos adversaires. Regardez leur site, le contenu, les mots-clés, pour en tirer profit !
Un travail valorisé
Le travail réalisé pendant l’audit SEO Magento servira à optimiser le SEO de votre boutique Magento, mais aussi à mettre en place d’autres actions. Vous pourrez réutiliser ces éléments pour par exemple mettre en place d’une campagne Ads ou encore créer de nouveaux d’articles grâce aux mots-clés trouvés.
Le SEO, un travail à plein temps
UPTO1, agence spécialisée en référencement naturel Magento savons que le SEO est un travail à plein temps. Certaines actions peuvent prendre beaucoup de temps et pire, il est possible de passer du temps sur des optimisations futiles ! Grâce à notre méthodologie unique de travail, ne perdez plus de temps, confiez votre SEO à des experts Magento.
Votre site est incomparable, nous prenons le temps d’en discuter et de définir ensemble une stratégie pour vous. La stratégie SEO mise en place doit être appropriée à vos objectifs, vos clients mais surtout à votre identité commerciale.
La Data constitue l’un des points clés dans notre stratégie SEO Magento. Le suivi des différents KPIs permet de suivre l’évolution de la stratégie mais surtout de l’évaluer et assurer sa performance.
upto1 déploie une stratégie SEO avec des actions concrètes dont vous pourrez mesurer les retombées grâce à notre Tableau de bord qui comprend vos données actualisées en temps réel.
Mettre en place un tableau de bord
upto1 collecte et utilise le maximum de données afin de vous fournir les analyses et recommandations les plus précises possible. Pour vous permettre de piloter la stratégie SEO déployée sur votre boutique Magento, nous mettons en place un Dashboard qui incorpore les données de votre boutique en temps réel. Ce Dashboard de suivi SEO est accessible à tout moment par toute votre équipe. Vous pourrez ainsi observer les résultats concrets suite aux actions déployées vous aidant ainsi dans la prise de décision.
Des actions concrètes pour des résultats mesurables
Une bonne gestion du cache de votre boutique Magento permet d'augmenter ses performances.
- Flat catalog pour optimiser le temps de chargement de votre boutique
- Recherche interne mais limiter les filtres sur le catalogue pour ne pas trop encombrer votre boutique
- « compilation magento » pour optimiser le temps de chargement
Travailler vos pages catégories, pages produits et enlever l'option catégories sur les URL produit (optimiser les URLs produits) pour optimiser votre URL avec vos mots-clés
Configurer les robots.txt qui sont mis par défaut lors de la configuration de votre boutique
Optimisez le code JavaScript et CSS dans le template que vous utilisez pour votre boutique. Pensez à avoir un template responsive et AMP donc mobile friendly.
Avant d'intégrer les plug-ins, testez-les ! Ils sont parfois mal conçus et peuvent nuire à votre performance, évitez également d'en installer trop.
Questions fréquentes
Le référencement naturel, ou SEO peut être considéré comme l’art de positionner un site (ou des pages web) dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google). Le but est d’améliorer la visibilité de celui-ci.
Le trafic généré par le SEO est pérenne sur le long terme, contrairement à une campagne SEA, dont les effets sont à court terme. Le référencement naturel SEO permet d’attirer vers votre site un trafic qualifié, susceptible de convertir.
Être bien référencé c’est être visible parmi tous les sites référencés dans Google. La seule façon de rendre une page visible est de l’optimiser. Avoir un beau site, c’est bien, mais sans référencement naturel, il ne sera pas visible aux yeux des internautes.
D’un projet à l’autre, certains auront tendance à privilégier le SEO et obtenir des résultats sur le long terme. D’autres vont préférer obtenir immédiatement des résultats avec le SEA. Cependant, le SEO et le SEA sont des canaux d’acquisition complémentaires.
Avec toujours plus de critères d’optimisation, le référencement Google nécessite du savoir-faire, de l’expérience… et du temps ! Une stratégie de référencement naturelle donne des résultats sur le long terme : entre l’audit SEO et le travail des backlinks en passant par la création de contenu il faut en moyenne 6 mois pour en voir les effets.
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