Comme toutes les pages de votre boutique PrestaShop, vos fiches produits doivent être optimisées pour le SEO. La fiche produit est la page de votre boutique PrestaShop qui va pousser l’utilisateur à l’achat ; l’objectif tant convoité par tous ! 💲💲
Le contenu de votre fiche produit doit répondre à la recherche de l’internaute qui souhaite avoir une réponse à leur “problématique” ! Ce qui nous amène donc à notre premier point : votre fiche produit PrestaShop doit répondre à une demande.
Répondre à une demande
Nous pouvons facilement être amenés à penser qu’il suffit de présenter les caractéristiques du produit avec quelques mots-clés dans une fiche produit PrestaShop. Cependant, il est maintenant nécessaire de fournir les informations que l’internaute recherche pour se démarquer. Votre fiche produit ne doit donc pas être une simple fiche technique qu’on retrouve partout.
Une fiche produit doit donner des informations utiles qui répondent à la problématique de l’internaute, mais aussi respecter règles de l’algorithme de Google pour être visible.
Utiliser les bons mots-clés
De la même manière qu’un titre ou une méta description, vos fiches produits doivent être suffisamment précises pour décrire le produit tout en restant unique.
C’est surtout ici que votre liste de mots-clés va vous servir. Utilisez-les dans des phrases courtes, donnez un exemple de contexte d’usage, mettez en avant les points forts de votre produit en piochant dans votre liste de mots-clés.
Pensez également à vous mettre à la place de l’utilisateur ! Évitez d’utiliser des mots de votre jargon dans votre contenu : vulgarisez les informations techniques pour qu’elles soient accessibles pour tous ! N’hésitez pas à vous servir des outils de recherche de mots-clés comme Google Ads pour enrichir votre contenu et trouver des mots-clés auxquelles vous n’auriez pas pensé !
Gardez en tête qu’attirer du monde via les moteurs de recherche c’est bien mais donner à l’internaute l’envie d’acheter c’est beaucoup mieux !
Intégrer une fiche produit dans PrestaShop
Pour intégrer une fiche produit dans votre CMS PrestaShop, il suffit de vous rendre dans le backoffice et de créer un nouveau produit.
Pour ce faire, il faut vous rendre dans :
Vendre> Catalogue > Produits > Nouveau produit
Le récapitulatif représente le chapô de votre fiche produit. C’est l’un des premiers éléments qu’un internaute lira. Son utilisation permet aux lecteurs, mais aussi aux moteurs de recherche, d’immédiatement percevoir le type de produit qui est vendu sur votre fiche produit PrestaShop.
Pour conserver l’attention du lecteur, il est nécessaire de lui proposer du contenu agréable à lire sur vos pages. Cela passe par des paragraphes courts, mais aussi une bonne hiérarchisation de la description de votre fiche produit.
Pour structurer les paragraphes, nous utiliserons du code HTML matérialisé par les balises “Hn” pour permettre à Google de mieux comprendre. Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en code pour structurer votre fiche produit sur PrestaShop ! 😎
Vous retrouverez ces balises dans votre menu texte PrestaShop :
Vous utiliserez généralement le titre 2 et 3 pour structurer votre contenu sur vos pages produits. Le titre 1 représente en général le titre de votre produit.
❌Attention, évitez le copié-collé directement de votre document Word ! Vous risqueriez d’importer des éléments de style indésirables et donc néfastes pour votre SEO. Passez plutôt par le bloc-notes !
À vos plumes !
PS : Pour aller plus loin dans le SEO, n’hésitez pas à ajouter des produits associés dans la même thématique pour optimiser votre maillage interne ! Par exemple, si vous vendez des pots, vous pouvez proposer des arrosoirs 😉
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