UpTo1 : Optimiser vos images pour votre boutique en ligne Prestashop

Toutes les images que vous intégrez dans votre site ont un impact sur la performance de votre boutique PrestaShop et donc son SEO. Plus vos images sont lourdes, plus le temps de chargement est long. Plus le temps de chargement d’une page est long, plus le risque que l’internaute quitte la page est élevé. En plus d’envoyer un signal négatif aux moteurs de recherche comme Google, votre taux de rebond risque fort d’augmenter ce qui impactera votre référencement naturel et par conséquent votre visibilité !

Optimiser la Dimension de votre image

Lorsque vous intégrez une image dans votre fiche produit, PrestaShop se charge de la redimensionner. Pour avoir un effet visuel harmonieux, vous devez intégrer une image qui est de dimension égale ou légèrement supérieure à la dimension la plus grande affichée sur votre site.

De ce fait, il est inutile d’utiliser des images en 4k de 3840 x 2160 pixels pour un cadre de 450 x 450. 😅

La taille des images utilisées est souvent plus grande qu’il ne le faut (et donc plus lourdes) ce qui ralentit le chargement de vos pages. Redimensionnez vos photos grâce à des outils tels que : Photoshop, GIMP, Resize Image.

Optimiser le poids et le format de votre image

Les formats supportés par le CMS PrestaShop sont le JPEG ou .PNG. Quelle est la différence ?

– PNG : ce format est utilisé si vous avez besoin de transparence dans votre image comme par exemple pour le logo de votre boutique PrestaShop.

– JPEG : c’est le format privilégié pour vos images, car la plus légère des deux formats

Rappelez-vous qu’il est possible d’intégrer plusieurs images sur une fiche produit. Chaque image ajoute du poids sur la page et donc augmente son temps de chargement. C’est pourquoi il est important de compresser et alléger le poids de vos images pour garantir la performance de votre page PrestaShop.

Pour compresser vos images JPEG, nous vous conseillons d’utiliser Squoosh et pour vos PNG Optimizilla.

Intégrer votre image sur PrestaShop

Après avoir préparé votre image, passons aux choses sérieuses : L’intégration de vos images dans votre CMS PrestaShop. Pour insérer vos images sur votre fiche produit, rien de plus simple, rendez-vous dans le back-office de votre boutique Prestashop et sélectionnez la fiche produit souhaitée et y déposer l’image souhaitée. N’oubliez pas de renommer votre image avec un mot-clé qui sera référencé dans Google Image.

Comment ajouter une image sur PrestaShop ?

Optimiser la balise alt

N’oubliez surtout pas de renseignez la balise alt de toutes vos images. La balise ALT est un texte alternatif qui décrit une image pour le moteur de recherche, mais favorise aussi l’accessibilité à votre site. Il est encore une fois recommandé d’y intégrer des mots clés supplémentaires.

Optimisation de la balise alt sur PrestaShop

Vous savez maintenant comment optimiser vos images pour que votre boutique PrestaShop reste performante. À vous de jouer !

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