Comment optimiser la méta description sur prestashop

Pour augmenter la visibilité de vos pages et optimiser le référencement naturel votre boutique PrestaShop, il est indispensable de personnaliser la balise méta description.

Cette balise méta description représente le texte affiché sous le titre lors d’une recherche. Elle permet d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu de la page. Son utilisation permet également de pousser l’utilisateur à cliquer sur la page, ici nous comprenons vite que ce sont des chaussures pour femmes n’est-ce pas ? 🤔

Exemple méta description résultat recherche Google

Afin que votre texte ne soit pas tronqué dans les résultats de recherche, la méta description ne doit pas dépasser 150 caractères (espacements compris). Elle doit contenir les mots-clés que vous avez choisis, mais aussi être attractive pour que les internautes aient envie de cliquer sur VOTRE lien et pas un autre.

Sur PrestaShop, vous pouvez modifier la méta description de vos pages via le backoffice de votre boutique en ligne.

1. Optimiser la méta description de votre page d’accueil PrestaShop pour le SEO

Par défaut, si la balise méta description de la page d’accueil de votre boutique PrestaShop n’est pas renseignée, la description affichée est « Boutique propulsée par PrestaShop » lors d’une recherche. Ce qui n’est pas très vendeur, vous comprenez donc l’importance de personnaliser le contenu de la méta description !

Meta description Prestashop non optimisée :  Boutique propulsée par PrestaShop

Pour modifier la méta description de la page d’accueil de votre boutique PrestaShop, c’est simple ! Dans le menu du backoffice de votre boutique PrestaShop, rendez-vous dans :

Configurer > Paramètres de la boutique > Trafic et SEO

Modifier la méta description dans le backoffice de Prestashop

Cherchez la page qui se nomme Index et cliquez sur modifier.

Modifier la méta description de la page d'accueil sur Prestashop

Ici, vous pourrez renseigner le titre de la page, sa description et y ajouter des mots-clés. Il n’y a pas de recette miracle pour renseigner une méta description. Cependant, comme mentionnée plus haut, votre méta description doit donner envie aux internautes de cliquer et contenir des mots-clés ! Une occasion de vous différencier de vos concurrents dans les résultats de recherche 😉

2. Optimiser la méta description d’une catégorie PrestaShop pour le SEO

Ici, la consigne est la même que pour la page d’accueil. Pour ce faire, rendez-vous dans :

Vendre > Catalogue > Catégories

Sélectionnez la catégorie à modifier

Modifier la méta description des catégories Prestashop

Sur cette fenêtre, vous pourrez modifier le titre de la catégorie, sa description ainsi que sa méta description. Attention, les méta descriptions doivent être différentes d’une catégorie à l’autre. Par défaut, le CMS PrestaShop utilise la description de votre catégorie. Il est donc préférable de la personnaliser et l’optimiser pour les moteurs de recherche. C’est une occasion de directement donner plus d’informations dès la phase de recherche aux internautes 😉

3. Optimiser la méta description d’une fiche produit sur PrestaShop pour le SEO

Par défaut, si la balise méta description d’une fiche produit de votre boutique PrestaShop n’est pas renseignée, la description affichée est la description courte de votre produit.Sur cette fenêtre, vous pourrez modifier la balise title de votre produit ainsi que sa méta description

Pour ce faire, rendez-vous dans :

Vendre> Catalogue > Produits > Référencement – SEO

Sur cette fenêtre, vous pourrez modifier la balise title de votre produit ainsi que sa méta description.

Même exercice que pour les méta descriptions précédentes ! Celle-ci doit être attractive et contenir les mots-clés relatifs à votre produit !

N’hésitez à tester les différents résultats ! Utilisez un outil de prévisualisation pour avoir un aperçu de votre titre et méta description dans les résultats de Google !

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