Stratégie de contenu : 4 piliers à mettre en place maintenant

Stratégie de contenu pour écrire sur le web UpTo1

Vous avez un site web et voulez avoir plus de trafic ? Si vous voulez être lu, il faut être vu. Apprenez à utiliser une méthodologie robuste pour écrire du contenu web de qualité. Pour être vu, votre contenu doit répondre aux problématiques immédiates votre cible ! Google favorise le contenu de qualité en analysant le comportant des internautes vis-à-vis de vos pages : il est donc logique de soigner son contenu.

1. Soyez vous-même : affirmez votre identité

Afin de créer du contenu cohérent pour le moteur de recherche, il faut d’abord produire du contenu cohérent avec vous-même (votre activité). La charte éditoriale formalise à la fois le fond et la forme des contenus pour refléter votre identité. Elle permet d’assurer une homogénéité rédactionnelle et d’encadrer la production du contenu publié.

L’objectif est de marquer vos internautes — et de faciliter votre tâche : définir une charte c’est s’assurer de ne pas se poser les mêmes questions stylistiques à chaque page.

2. Écrire du contenu : soyez stratégique

Avant de commencer à rédiger, il faut mettre en place une stratégie :

I. Analyser le marché et définir un objectif

Commencez par définir vos propres besoins, votre environnement concurrentiel : Quelle est votre activité principale ? Les leaders du secteur ? Quelles sont vos forces, mais aussi vos faiblesses ? Fixez-vous un cap, un objectif réaliste, judicieux et adapté à votre activité. Ces réflexions permettront de vous positionner ainsi que de définir l’environnement de votre activité. Aidez-vous de la méthode d’analyse SWOT.

II. Identifier votre audience cible

Deuxième étape indispensable est de définir votre cible : qui sont vos futurs clients ? À qui vous adressez-vous ? Quelles questions se posent-ils ? Plus vous avez de connaissance sur votre cible, plus il sera aisé pour vous de répondre à ses besoins. Cette identification est essentielle pour construire votre texte et orienter correctement votre stratégie pour faire passer votre message. Vous pouvez créer des personae pour vous aider.

Identifier les cibles dans une stratégie de contenu

III. Planifier vos actions

Il faut absolument planifier vos actions. Déclinez votre stratégie en plusieurs sous-projets éditoriaux. Réalisez un calendrier de publication qui suit un rythme tenable pour votre entreprise, mais qui soit également cohérent pour votre cible.

Nos conseils pour planifier votre calendrier de publication :

  • Habituez vos lecteurs à une routine en essayant de maintenir une fréquence de publication régulière
  • Anticipez les évènements saisonniers et les campagnes marketing de votre activité
  • Prêtez attention au jour et à l’heure de publication, adaptez-vous aux habitudes de votre cible (n’hésitez pas à utiliser les outils de web analyse)

3. Partir des mots-clés : structurez votre texte

Espionnez vos concurrents pour vous en inspirer ! Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider à enrichir votre contenu :
– Google Keyword Planner
– Google Suggest
– Ubersuggest
– Semrush
Seo Quantum

Une fois vos mots-clés principaux et connexes trouvés, structurez votre contenu. La structure de l’article doit répondre aux contraintes de lecture sur écran. Rédigez des paragraphes courts en positionnant les éléments importants au début de l’article. L’emploi d’intertitres facilite la lecture et aide à structurer le contenu.

N’oubliez pas d’indiquer à Google vos différents titres et intertitres grâce aux balises (Hn).

4. Soignez votre entrée : titre & chapô !

La première impression est toujours la bonne !

Votre titre doit capter l’attention de l’internaute parmi les dizaines de résultats de recherche. C’est l’élément clé qui va définir si l’internaute va consulter votre site ou celui de vos concurrents. Votre objectif : écrire un titre qui captera l’attention des internautes pour lire votre article !

Quelques astuces pour avoir un bon titre :

  • Les internautes cherchent des réponses : le titre doit exprimer clairement pourquoi lire votre article
  • Utilisez le vocabulaire adapté à votre cible, si votre cible est débutante, soyez généraliste, si elle est confirmée n’hésitez pas à être très spécifique
  • Le titre doit correspondre à votre contenu, restez cohérents
  • Placez un mot-clé principal de préférence au début de votre titre
  • Utilisez les termes les plus recherchés en vous aidant de Google Trend
  • Enfin, utilisez un titre court et impactant pour attirer l’attention, limitez le nombre de caractères à 70 maximum !

Susciter de l’émotion avec votre titre :

Un titre qui fait rire ou qui suscite la nostalgie, qu’en pensez-vous ? Il interpelle immédiatement ! Si vous arrivez faire ressentir une émotion chez l’internaute, alors il va être plus enclin à cliquer sur votre article et prolonger cet instant d’émotion.
Plusieurs angles d’approche existent :

  • Éveillez la curiosité avec un peu de mystère : des informations qui ne sont pas connues du grand public (attention à ne pas créer un suspense pour finalement ne donner aucune information utile)
  • Proposez une liste rapide et facile à lire : « 5 manières de… “ ‘7 étapes pour… ‘ ‘8 idées…’
  • Les lecteurs gagnent du temps et espèrent trouver plusieurs réponses à leur problématique. Transformer alors la réflexion de base en une interrogation : ‘Comment mettre en place une stratégie de contenu ?’
  • L’égo est un précieux ressort, passer pour un débutant peut faire mal à l’égo : ‘Les 3 choses à ne pas faire…’ ; ‘7 erreurs que nous avons tous faites…’
  • Le besoin : ajouter des mots pour que la lecture de votre article soit un besoin vital en employant les adjectifs comme ‘indispensable’ ; ‘fondamental’ ; ‘essentiel’…
  • Mettez une touche d’humour dans votre titre
  • Provoquez sans dépasser les limites. Les articles dont le titre est décalé encouragent à débattre et à réagir.

Court, simple, droit au but : le chapô

Le chapô sert à accrocher et percuter le lecteur, il doit pousser l’internaute à lire la suite. Son utilisation permet aux lecteurs, mais aussi aux moteurs de recherche, d’immédiatement percevoir le sujet traité sur cette page. N’hésitez pas à révéler aux lecteurs les informations essentielles dès le début — si le sujet est intéressant pour lui, il le lira !

Attention tout de même, si vous trompez votre lecteur sur le contenu de votre article, il sera frustré et vous pourrez le perdre !

N’hésitez à tester le résultat, utilisez un outil de prévisualisation pour avoir un aperçu de votre titre et chapô dans la SERP !