Les boutiques qui utilisent PrestaShop en 2021
Logo prestashop
PrestaShop : Comment proposer simplement la vente en ligne en 2022

Vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne et vous avez des réserves sur l'utilisation de PrestaShop ?
L'équipe d'upto1 optimise régulièrement pour ses clients des sites eCommerce et souvent sur PrestaShop, voici nos conseils.

  • PrestaShop : présentation
  • Pourquoi utiliser PrestaShop ?
  • 5 éléments pour bien référencer sa boutique PrestaShop
  • 3 modules PrestaShop pour le SEO

PrestaShop : présentation

PrestaShop est un CMS (Content management system — ou Système de gestion de contenu) open source pour le commerce en ligne tout comme Magento, son principal concurrent. C’est une solution française qui a vu le jour en 2007 grâce à des étudiants d’Epitech et qui a vite connu un vif succès.

 

Aujourd’hui, plus de 300 000 sites utilisent cette solution e-commerce dont plus de 37 000 rien qu’en France. PrestaShop est l’un des leaders du e-commerce à l’image de WordPress avec le blogging. C’est une solution open source gratuite, complète et, mais aussi relativement simple à prendre en main. Plusieurs fonctionnalités e-commerce sont proposées par la solution complétées par des modules gratuits ou payants.

Pourquoi utiliser PrestaShop ?

En plus de la gestion de contenu, PrestaShop étant un CMS dédié au e-commerce, la solution propose toutes fonctionnalités propres au commerce en ligne. Vous pourrez gérer les moyens de paiement disponibles, différentes options de livraison ou encore vos commandes et vos stocks. De plus, plusieurs thèmes (gratuits et payants) sont disponibles pour adapter votre boutique PrestaShop à votre image de marque.

Grâce à son statut de logiciel open source, PrestaShop propose de nombreuses fonctionnalités pour créer et gérer une boutique sans avoir de connaissances techniques en développement, de plus de nombreux freelances ou agences se sont spécialisés et savent en assurer la maintenance et l’évolution.

PrestaShop : une interface complète

Afin d’affiner vos analyses, il est tout à fait possible de compléter votre boutique avec un outil Analytics comme Google Analytics à votre solution e-commerce.

Apprenez en plus sur l’analyse des données sur notre page Web Analyse.

 

NB : Les différentes fonctionnalités natives de la solution PrestaShop vous permettent de facilement créer une boutique en ligne fonctionnelle. Cependant, si vous avez des besoins spécifiques, il est possible d’installer des modules complémentaires pour ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre boutique PrestaShop.

 

Gardez en tête que même si PrestaShop est une solution gratuite, cela  ne voudra absolument pas dire que vous ne débourserez rien pour votre boutique en ligne.

En effet, la majorité des thèmes performants et des modules sont payants et très rares sont ceux qui sont réellement bons en SEO 

Avantages Prestashop

  • Solution Open source - pas de licence à régler
  • Grand catalogue de thèmes et modules
  • Backoffice complet
  • Gestion des commandes et des livraisons intuitive
  • Documentation abondante

Inconvénients PrestaShop

  • Les thèmes optimisés sont payants et rares
  • Personnaliser un thème nécessite un développeur
  • Optimisation du référencement naturel nécessaire
  • Il est complexe de trouver le bons prestataires
  • Le multi-site est difficile à prendre en main

L’interface administrateur (le backoffice) est très complète et facile à prendre en main: 

c’est via cette interface administrateur que vous pourrez gérer vos commandes, vos différents moyens de paiement, la livraison, votre base de données clients, vos produits, … Le menu à gauche, vous permet d’accéder à toutes ces fonctionnalités essentielles pour la gestion de votre boutique PrestaShop en ligne.

 

 

 

Interface PrestaShop - nouveau produit

PrestaShop : Fiches produits détaillées

 

PrestaShop permet de créer des fiches produits détaillées et offre plusieurs possibilités de configurations : quantités, gestion des stocks, déclinaisons (couleurs ou tailles), livraison, promotions, etc. sans oublier la description et les photos du produit. 

Comme toutes les solutions de commerce en ligne, PrestaShop vous permet de classer tous vos produits dans des catégories personnalisées.
C’est surtout sur la précision des informations et la qualité des photos que vos clients jugeront, il est impossible en 2022 de ne pas soigner sa fiche produit ! 

 

PrestaShop : un tableau de bord complet

 

PrestaShop propose également un tableau de bord qui donne accès aux principales statistiques de votre boutique e-commerce 📊.  Vous aurez donc accès : à votre chiffre d’affaires, au panier moyen, le nombre de ventes ou encore votre taux de conversion sur votre boutique PrestaShop.

 

 

Catalogue produit - PrestaShop

 

 

 

 

Tableau de bord PrestaShop

5 éléments pour bien référencer sa boutique PrestaShop

 

Le thème : choisir un thème performant

 

L’optimisation SEO de votre boutique PrestaShop commence par le choix de son thème. Il existe de nombreux thèmes avec différentes thématiques qu’il est possible d’installer sur une boutique PrestaShop. Ces thèmes vous permettent de personnaliser comme vous le souhaitez votre boutique, en fonction de l’identité visuelle de votre marque.

 

Lors du choix de votre Thème PrestaShop, il est important de prêter attention à plusieurs éléments qui ont une influence directe sur le référencement naturel de votre site internet : le temps de chargement et l’optimisation pour mobile. Le choix de votre thème PrestaShop est donc la première étape dans l’optimisation du référencement naturel de votre boutique PrestaShop.

 

 

 

Le temps de chargement

 

Il est important de noter que le temps de chargement d’un site est un facteur important. Qu’il s’agisse d’optimiser votre référencement naturel ou votre taux de conversion.

 

Coup de cœur ❤ sur un thème ? 
Avant de finaliser votre choix pour votre boutique PrestaShop, n’hésitez pas à utiliser la boutique démo mise à votre disposition pour tester la vitesse de chargement de ce thème.

 

Pour tester votre thème PrestaShop, vous pouvez utiliser l’outil gratuit et facile d’utilisation Google PageSpeed Insight.
L’outil vous donnera un score sur 100 du temps de chargement de votre thème sélectionné :

 

Pagespeed test : boutique démo

 

Comparez la note obtenue pour trouver le thème le plus efficace pour votre boutique PrestaShop. 😉

Si vous souhaitez en savoir plus nous avons consultez notre article technique sur la performance web.

 

L’optimisation pour mobile : le responsive

Depuis maintenant quelques années, Google prend en compte l’optimisation des sites aux mobiles (supports utilisés par la majorité des utilisateurs). En 2021, on estime que plus de 70 % des achats se font maintenant via un smartphone. Rien d’étonnant donc que Google favorise les sites les plus adaptés aux mobiles ! L’objectif étant d’offrir la meilleure expérience utilisateur pour les mobinautes.

 

C’est pourquoi, lors du choix de votre thème PrestaShop, éliminez tout de suite les thèmes qui ne s’adaptent pas à la navigation sur mobile ! Privilégiez toujours un thème adapté aux mobiles dit « responsive », en d’autres termes, qui s’adapte à l’appareil utilisé par l’internaute.

 

Les balises : H1, Title et méta description avec PrestaShop

Lorsqu’on vous parle de référencement naturel, vous pensez généralement aux mots-clés. Ces mots-clés sont les mots sur lesquels vous allez tenter de vous positionner dans les résultats de recherche. Ces mots ou expressions sont généralement les requêtes tapées par les internautes dans la barre de recherche pour trouver une réponse à un besoin. Il est donc nécessaire de placer ces mots stratégiquement dans votre contenu !

 

Les balises H1 et Title

Comme son nom l’indique, la balise « title » est le titre de votre page ou le nom de votre produit PrestaShop. Le titre de la page est l’un des premiers éléments que l’internaute va voir de votre page. Cette balise fournit des informations importantes pour l’internaute, mais aussi pour les moteurs de recherche ! Il est donc nécessaire de bien travailler celle-ci pour qu’elle soit le plus efficace possible. Vous devez y insérer votre mot-clé, mais aussi d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien de votre page tout ça en seulement 70 caractères !

 

Quant à la balise H1, elle complète la balise titre. Cette balise est généralement celle du nom du produit sur PrestaShop. Elle n’a généralement pas besoin d’être retouchée si vous avez déjà optimisé le titre de votre produit.

 

Meta Description

Lors d’une recherche sur internet, la méta description est la description de la page située juste en dessous du titre. Elle permet de fournir une description aux moteurs de recherche pour l’affichage dans les résultats de recherche. Lorsque celle-ci est optimisée, elle peut également pousser l’internaute à cliquer sur votre page ce qui augmente votre trafic naturel. Si celle-ci est vide, le message ne sera pas très vendeur :

 

Pour optimiser la balise méta description de vos pages, vous utiliserez une fois de plus vos mots-clés. Ajoutez ces mots-clés puis quelques arguments qui pourront donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien et non celui de votre concurrent ! Découvrez comment optimiser vos balises méta description sur votre boutique PrestaShop dans notre article : Référencement : Optimiser la méta description sur PrestaShop pour le SEO.

 

Chaque page de votre site que ça soit votre page d’accueil ou une fiche produit doit être optimisée : avoir un titre et une description uniques qui reprendront vos mots-clés et les éléments essentiels de la page.

 

Les URL : Simples et concises

Avoir une bonne structure d’URL pour le référencement naturel de votre site peut sembler simple, mais est souvent négligée. Encore une fois, c’est l’un des premiers éléments qui apparaît lors d’une recherche. Il est donc nécessaire d’optimiser les URLs de votre boutique PrestaShop. Pour être optimisées, vos URLs doivent comporter vos mots-clés et être compréhensibles autant par Google que par les internautes. Evitez les symboles et utilisez le tiret du 6 pour signifier à Google un espacement entre les différents mots-clés utilisés. Apprenez-en plus sur l’optimisation des URLs sur PrestaShop avec notre article : Référencement : Optimiser l’URL d’un produit sur PrestaShop pour le SEO.

 

 

Les images : optimisées pour le SEO

Les images et visuels qui sont sur votre boutique PrestaShop jouent un rôle décisif dans le comportement de l’internaute, mais aussi votre référencement naturel. Le processus pour optimiser vos images est long et fastidieux, mais à ne surtout pas négliger ! Comme mentionné précédemment, votre site internet doit charger vite ! Toutes les images présentes sur une page ont un impact sur le temps de chargement de celle-ci. Plus le poids de vos images est élevé, plus le temps de chargement de la page est long ⏱. Si la page met du temps à charger, il y a de fortes chances que votre internaute aille voir ailleurs ! Lorsque votre internaute quitte la page, cela envoie un signal négatif à Google qui pénalisera votre référencement naturel !

 

Comme vous l’aurez compris, pour optimiser les images et visuels de votre boutique PrestaShop, il est donc nécessaire d’optimiser son poids. Cependant, d’autres facteurs entrent en compte : la balise alt et le nom de l’image où les mots-clés vont une fois de plus intervenir. Découvrez comment facilement optimiser vos images sur PrestaShop dans notre article : Référencement : Optimiser vos images pour booster votre boutique PrestaShop.

 

Les fiches produits : un contenu unique

 

En plus des balises H1, title et de la méta description, il est nécessaire d’optimiser le contenu de la fiche produit de chaque article vendu sur votre boutique PrestaShop. En effet, on le répète souvent : « le contenu est roi 👑» ! Rédigez donc le plus possible du contenu pertinent sur vos produits ou services vendus dans boutique PrestaShop.

 

Attention, Google déteste le contenu dupliqué, chaque fiche produit doit donc disposer d’un contenu unique ! Par exemple, si vous revendez des articles, ne copiez-collez pas simplement les spécificités techniques de l’article. Ajoutez du contenu, mettez en contexte l’utilisation du service ou du produit, bref embellissez la fiche produit pour répondre à la problématique de votre internaute ! Découvrez comment optimiser une fiche produit dans notre article : Référencement : Optimiser vos fiches produits pour booster vos ventes sur PrestaShop !

 

Optimiser votre boutique PrestaShop pour le SEO est en effet un chantier conséquent qui peut prendre beaucoup de temps si tout est fait à la main.

 

 3 modules PrestaShop pour le SEO

Que vous débutiez ou que vous soyez déjà lancé dans votre quête de visibilité pour votre boutique en ligne, il existe plusieurs modules PrestaShop pour vous aider à optimiser votre SEO. Voici quelques modules qui peuvent vous permettre de gagner du temps lorsque vous travaillez votre référencement naturel :

Easy SEO : Le SEO à petit prix

Easy SEO vous permettra de gagner du temps dans votre quotidien. Que vous ayez peu ou beaucoup de références, Easy SEO vous permet de personnaliser toutes les balises title et description en quelques minutes. Le principe est simple, ce module PrestaShop vous permet de paramétrer vos balises title et méta avec des règles simples comme :

Achetez “Nom du produit” sur “Nom de votre site”

Module 301 SEO : Redirection de vos 404

L’erreur 404 est l’une des plus fréquentes sur internet. En effet, nous nous sommes au moins retrouvés une fois face à une page : « 404 page not found ». Ce code d’erreur vient du serveur qui nous signifie que la page n’existe pas ou plus. Cette erreur à la particularité de plomber votre SEO, mais aussi votre expérience utilisateur ! En effet, lorsque vous naviguez sur un site et vous tombez soudainement sur une page 404 votre premier réflexe est de fermer la page. Lorsque Google détecte une erreur 404 mais qu’il n’y a pas de redirection, vous serez pénalisé.

Lorsque vous ne vendez plus un produit, vous fermez une catégorie ou supprimez une page sur votre boutique PrestaShop, ce module vous aidera à faire des redirections vers une autre URL. Le module vous indiquera les pages et produits n’ayant plus de lien valide et vous proposera de les rediriger. Module 301 SEO vous permettra donc d’éviter les pénalités liées à une erreur 404 sur votre boutique PrestaShop.

Product FAQ : Proposez encore plus de contenu

Comme indiqué précédemment, les moteurs de recherches aiment voir du contenu sur vos pages. Ainsi, en ajoutant un module FAQ à vos produits les plus populaires, vous aurez une opportunité d’y ajouter du contenu en plus (vous voyez où nous voulons en venir avec les mots-clés ?).

Grâce à Product FAQ, vous pourrez répondre aux questions les plus fréquentes posées par les internautes sur un produit. Vous pouvez créer une FAQ pour tous les produits de votre catalogue PrestaShop ce qui en plus de booster votre référencement naturel peut limiter les retours ou encore gagner du temps sur votre service client.

Plusieurs possibilités existent pour optimiser votre boutique PrestaShop. N’hésitez pas à réaliser un audit SEO PrestaShop pour identifier la bonne stratégie à adopter pour le référencement de votre boutique PrestaShop 🐧.

Qui utilise PrestaShop en 2021 ?

Nous vous avons listé des réalisations réussites sous PrestaShop en 2021 

Pylones

Pylones est une entreprise française créée en 1985. L’enseigne commercialise des objets du quotidien dans ses différents magasins en France, mais aussi à l’étranger. La marque est connue pour le design de ses objets et leurs couleurs.

Site utilisant PrestaShop : Pylones

Le slip français

Le Slip français est une entreprise française créée en 2011. Spécialisée dans le textile, elle commercialise principalement via son site en ligne des sous-vêtements. L’entreprise a attiré l’attention des médias suite à un buzz lors du lancement de son « slip qui sent bon ». La marque, vante sa production 100 % française de ses produits.

Boutique PrestaShop : Pylones

Super marché Match

Match est une enseigne de grande distribution faisant partie du groupe belge de Louis Delhaiz. Ces super marchés sont présents en France (principalement le quart nord-est), en Belgique et au Luxembourg. L’enseigne se présente comme un supermarché de proximité spécialiste des produits frais (de la boucherie aux fruits et légumes), traditionnelle et engagée dans l’écologie.

Boutique PrestaShop : Match

Le château de Versailles

Situé dans les Yvelines, on ne vous présente plus le château de Versailles. Les différentes boutiques et comptoirs proposent de nombreux souvenirs : livres, guides de visite, cartes postales, bijoux, CD, DVD, jeux, articles de papeterie ou des arts de la table… que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne du Château de Versailles.

Boutique PrestaShop : Le château de Versailles

La CCI

Acteur du développement économique en France, la CCI a pour but d’accompagner les projets et le développement des entreprises. Grâce à sa boutique en ligne, la CCI de la Marne accompagne, informe et conseille les entreprises à toutes les étapes de leur développement.

Boutique PrestaShop : CCI Marne en Champagne

L’avenir de la création de contenu : comment l’intelligence artificielle change le jeu

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne la façon dont nous créons et consommons du contenu. De la compréhension du langage naturel à l’apprentissage automatique, l’IA est utilisée pour générer du contenu de haute qualité plus rapidement et avec plus de précision que jamais. Dans cet article, nous allons explorer les moyens par lesquels l’IA change le paysage de la création de contenu et ce que cela signifie pour les entreprises et les marketeurs.